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    Réflexions pour rouler en groupe

    Pour circuler en groupe en toute sécurité, pour la responsabilisation de chacun, et accessoirement ne pas perdre les copains, il est bon de se rappeler quelques petits trucs ...

     

     

     

    1 : avoir tous fait le plein avant le départ, ça libère la tête, non ? En cours de balade, on se parle des éventuels besoin en essence lors des arrêts, et non pas à 170 km/h en double file... wink2 

    NB : à moins d'avoir une autonomie de chameau, on fait tous le plein en même temps. Ça évitera de s'arrêter tous les 1/4 d'heure !

     2 : l'organisateur de la balade établit l'itinéraire et ouvre la route. En cas de demi-tour, il attend un rond-point ou un carrefour dégagé, où la visibilité est bonne. Quel que soit l'arrêt, penser à un stationnement sécurisé pour le groupe de motards-piétons. On évitera donc la berne étroite en bord de RN.

    NB : si tu as le sentiment que l'organisateur se trompe de route, il est inutile et dangereux de remonter la file comme une balle pour aller gesticuler à sa hauteur... ou de t'arrêter en vrac n'importe où. Le "guide" ne se trompe jamais de route... il fait découvrir, nuance !!! (merci de débrancher les GPS).

    NB : chacun garde sa totale autonomie sur ses choix (itinéraire, allure, ...), à condition de les annoncer auparavant clairement au groupe.

    3 : la vitesse du 1° doit tenir compte du nombre de motos, de la longueur du "convoi", de la densité de la circulation et des conditions climatiques.  Il doit penser en terme de sécurité pour ceux qui suivent... Les derniers peuvent être à 20 ou 30 km/h plus vite, et parfois tentés de doubler un peu n'importe comment pour suivre.

    NB : les moins expérimentés sont plus à leur aise juste derrière celui (ou celle) qui ouvre la route.

    4 : garder une distance de sécurité entre chaque moto.

    5 : circuler en quinconce, pour une meilleure visibilité.

    6 : sauf extrême urgence, ne pas se doubler ... l'arsouille sera pour un autre jour !

    7 : ne pas prendre de risques inutiles pour doubler d'autres véhicules, tu finiras bien par retrouver les collègues (qui sont devant ... et qui diront pas que tu te traînes, c'est promis !).

    8 : dans les zones urbaines, le groupe se resserre. Pour cela, le 1° ralentit et les autres lui collent au train. Utiliser les clignotants STP.

    9 : si dans ton rétro tu n'as plus personne, ralentis et attends celui qui suit. Ainsi, cela remontera jusqu'à l'avant du groupe qui fera de même.

    10 : il faut faire demi-tour pour retrouver un égaré ? Un seul d'entre nous se dévoue, et le groupe reste bien garé (on va pas risquer le strike en traversant la RN).

    11 : enfin, au cas ou tout le monde se paume, ne pas s'énerver et rejoindre le point de RDV grâce aux indications précises que tu as eues (ou que tu as demandé) avant le départ. (tu as des numéros de portables ?)

     

            happy"A moto, la vie est belle, et y'a pas d'raison de transformer une bonne balade en galère…"

                         Confucius, 1450 avant JC, donc bien avant l'invention du GPS ... wink2


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